Quels modes de livraison pour mon site e-commerce ?

Publié le : 01 mars 20213 mins de lecture

 Depuis quelques années, de plus en plus de personnes sautent le pas pour monter un business en ligne dans le but de devenir leurs propres boss. Les activités sont innombrables, mais le E-commerce figure parmi les plus lucratifs. Afin de garantir la pérennité de ce secteur d’activité, différentes mesures d’accompagnements ont été mises en œuvre. La livraison est le corollaire parfait des ventes en ligne, mais choisir le bon mode de livraison relève de la stratégie adéquate, dans la mesure où le prix de ce dernier est souvent inclus dans le prix de vente. 

En considération du lieu de la livraison

Faire du E-commerce, c’est opérer partout dans le monde. En effet, contrairement à la vente habituelle, la pratique de E-commerce transcende les frontières. Par conséquent, la livraison doit être ajustée en prenant en compte cette distance entre le vendeur et l’acquéreur. Pour ce type de business, il est primordial de faire une différence entre les livraisons dans le territoire national et les expéditions à l’internationale. Cette distinction doit être effectuée, vu que le coût de cette livraison aura une influence considérable sur la marge bénéficiaire perçue. Il est tout à fait déraisonnable d’opter pour une expédition de la marchandise en avion alors que le vendeur et l’acquéreur ont élu domicile dans la même circonscription géographique.

Une livraison en main propre

Si les clients se trouvent à proximité du siège, le mode de livraison pour un site de E-commerce le plus adéquat reste la livraison en main propre. Ce mode offre deux avantages non négligeables aux vendeurs. Premièrement, le prix sera moindre parce que c’est le vendeur en personne qui va se déplacer, donc, il n’y a pas de commission pour le livreur. Deuxièmement, le risque que la marchandise soit altérée est réduit au minimum. Ici, le vendeur portera une attention particulière pour préserver la marchandise parce qu’il sait très bien que la dégradation de l’état de ce dernier pourrait entrainer l’annulation de la vente.

Faire appel à des professionnels

Vu que le business du E-commerce a le vent en poupe actuellement, certaines entreprises se sont créées avec la livraison comme objet social, tandis que d’autres se sont reconverties dans ce même domaine. Agissant en véritables professionnels, ils assurent l’expédition des colis dans le monde entier via plusieurs moyens de locomotion, comme les voitures ou encore les aéronefs. Ce mode de livraison pour un site E-commerce est utilisé en principe pour les envois à l’international ou si les destinataires se trouvent à un endroit éloigné du vendeur.

Plan du site